L’équipe GRAFIE

Publié le 24 mai 2019
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Après s’être appuyé les premières années uniquement sur les ressources de ses réseaux adhérents, le Grafie bénéficie aujourd’hui d’une équipe de deux salariés. Dominique Dasso a rejoint en avril Joffrey Hacquin, déjà bien connu des uns et des autres. En effet, chargé des achats responsables au Grafie depuis 2016, ce dernier bat le pavé francilien. Il frappe à toutes les portes, avec le concours de la Macs (mission d’appui au développement des clauses sociales), des réseaux départementaux, des facilitateurs… L’objectif est de faire converger les besoins des donneurs d’ordre, collectivités locales, services de l’État, RATP, SNCF, entreprises privées avec les compétences des SIAE. C’est un travail de longue haleine. Car, toute volonté d’achat responsable, pour se concrétiser, passe par une étude minutieuse de la demande des acheteurs et de l’offre des structures d’insertion, assortie à une maîtrise des outils législatifs et réglementaires. Au fil de sa newsletter, le Grafie livre les résultats de cette mission, comme, ce mois-ci, le contrat qui lie le château d’Ecouen avec la SIAE Plaine de vie.

La feuille de route de Dominique Dasso, arrivé en avril dernier, est une mission d’appui à l’inter-réseaux. À charge pour lui d’étudier avec les six réseaux, Coorace, Fas, CNLRQ, Fei, Chantier-école, Ardie, comment renforcer la culture commune et créer des automatismes collectifs. Sa mission d’appui au président inclut l’élaboration de synthèses, de supports mis à disposition de tous, pour mieux faire entendre la voix du Grafie dans le monde institutionnel francilien.

On le voit, les deux jeunes gens ont du pain sur la planche. Mais ils mettent à profit leur formation et leurs premières expériences professionnelles - école de commerce, master de management RSE, service achats responsables du Crédit agricole SA pour Joffrey, Sciences Po Toulouse et stage de fin d’études à la métropole de Lyon pour Dominique. Voilà de quoi donner les clés de compréhension, à la fois des institutions publiques, du monde privé et des réseaux de l’insertion. N’hésitez pas à les solliciter via leur adresse mail : prénom.nom@grafie.org.