Grand Paris  : signature de la convention cadre emploi/formation
Type de publication
Dossiers thématiques/Guides

Grand Paris : signature de la convention cadre emploi/formation

La convention cadre régionale emploi/formation pour les marchés publics liés à la construction du réseau de transport du Grand Paris a été signée le 22 janvier 2015 par Messieurs Jean Daubigny, Préfet de Paris et de la Région d’Ile-de-France et Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France.

Signature de la convention cadre régionale emploi/formation pour les marchés publics liés à la construction du réseau de transport du Nouveau Grand Paris.

 

La Société du Grand Paris s’est engagée à introduire des clauses d’insertion dans tous les marchés du Grand Paris Express, le gigantesque chantier de transports régional. Elle estime aujourd’hui que les travaux et chantiers relevant de son autorité représenteront un potentiel de près de 20 millions d'heures d'insertion sociale, faisant ainsi de ce projet la plus importante opération d'insertion sociale jamais réalisée. 

Ainsi, la Préfecture d’Ile-de-France, la Direccte, Pôle Emploi, la Société du Grand Paris, la Région Île-de-France, l’association régionale des Missions Locales, les fédérations professionnelles et le Rectorat, associés aux Fédérations de travaux publics, ont convenu de s’associer dans le cadre de cette convention pour mener les actions suivantes :

- construire une méthodologie de coordination entre les acteurs pour faciliter le partage régulier d’informations, - mobiliser les entreprises sur le terrain, et en particulier les TPE, PME et structures d’insertion par l’activité économique afin de leur donner toutes les informations publiques utiles en vue de leur permettre de se préparer aux opportunités de marchés liés aux chantiers du Grand Paris, - coordonner et animer le réseau des acteurs de l’insertion, - créer un dispositif de centralisation des offres d’emploi auprès de Pôle Emploi : Le Grand Paris Emploi, - inciter les entreprises attributaires à déclarer leurs offres d’emploi auprès du Grand Paris Emploi, - identifier les besoins en formation, pour que les offres d’emploi profitent en priorité à ceux qui n’y ont pas accès.

Pour assurer enfin une efficacité maximale des clauses d’insertion qu’elle va inclure dans ses marchés, la Société du Grand Paris travaille avec de nombreux acteurs de l’emploi. Elle participe ainsi aux groupes de travail interentreprises sur les clauses d'insertion mise en place dans le cadre de la charte entreprises et quartiers du Ministère de la Ville, à l’Observatoire de l’insertion du BTP, et aux groupes de travail «Mesure d’impact emploi – formation »  du Grand Paris.

A titre d’exemple : à l’horizon 2018, il sera ainsi nécessaire de recruter environ 300 soudeurs pour répondre aux besoins du Grand Paris Express, 1.300 professionnels du terrassement, ou encore 900 professionnels dans le domaine de la réalisation d’ouvrages d’art métalliques