Dossier : la réponse aux besoins sociaux comme opportunité de reprise économique pour les SIAE après la crise COVID 19

 

La crise du COVID 19 a mis à l’épreuve notre tissu productif, et révélé les besoins de structuration d’une économie plus sociale, écologique et solidaire, d’après les mots du président de la République lors de son discours du 14 Juin. Les structures de l’IAE sont acteurs majeurs de cette économie, et la Task Force IAE,formée par les réseaux de l’IAE régionaux pour dessiner les pistes de sortiede crise a aussi pour mission de réfléchir aux moyens de porter cette transition sur le territoire francilien.

L'IAE est un vivier de solutions aux besoins sociaux du territoire : certaines existent déjà, certaines sont encore à construire. Ce document esquisse des pistes dans ce sens.

Nous proposons ainsi des recommandations de pistes d’action pour les SIAE par secteur, qui ne représentent bien sûr pas pour autant une liste exhaustive, les capacités d’innovation sociale des structures étant nombreuses et parfois insoupçonnables ! En effet, l’IAE ne part pas de zéro sur la grande majorité de ces sujets: des structures existent déjà, proposent des innovations sociales pour y répondre. Certains exemples sont donc proposés en encart.

 

Lire le dossier

Infos pratiques

Ce document a été réalisé par Coorace Île-de-France pour le compte de la Task Force IAE

Date

Juillet 2020

Lieu

Paris

Public

Tous