Démonstration de la Plateforme de l'inclusion : Webinaire

Insertion par l'Activité Economique
Le 20 octobre 2020
Île-de-France

Un webinaire de présentation de l’utilisation de la Plateforme de l’inclusion pour les SIAE franciliennes sera animé par la Direccte IdF et l'équipe de la Plateforme le 20 octobre. Prévu pour 10h, il aura lieu en visio. Inscriptions ici.

 

Le programme du webinaire est proche de précédentes séances d'information sur le sujet. Après une présentation des mission et du fonctionnement de la Plateforme, les participants pourront assister en direct à une démonstration réalisée par un équipier de la Plateforme.

 

La démonstration porte sur les différentes actions possibles pour les « employeurs solidaires » (SIAE) : inscription sur le site / description de la structure/ configuration des fiches de postes / validation des candidatures / gestion des critères de l’éligibilité / embauche.

 

Un temps sera ensuite consacré aux questions posées en direct pour y apporter des réponses.

 

La plateforme de l'Inclusion, c'est un service numérique permettant de mettre en relation des candidats à un emploi accompagné et des employeurs solidaires. Active depuis 2019, elle est actuellement accessible aux prescripteurs, orienteurs, candidats et employeurs solidaires. L'objectif principal de cette plateforme est de faciliter l’orientation et l’embauche de candidats à un emploi en insertion vers les SIAE en centralisant un registre de l’offre et en refondant l’agrément IAE.

 

-> Centralisant un registre de l'offre : La Plateforme de l'inclusion est une véritable place de marché de l’IAE : offres d'emploi par ville, candidatures en ligne, sourcing de profils, agrément en ligne, infolettres, textes officiels, forum, webinaires, outils de communication… Grâce à elle, ce sont plus de 6 000 embauches qui ont été faites via la Plateforme, pour plus de 10 000 candidats et 15 000 candidatures.

 

-> Refondant l'agrément IAE : en cours d'examen au Parlement, une proposition de loi entend effectivement faciliter l'accès des personnes éloignées de l'emploi au dispositif IAE en simplifiant la procédure d'agrément. L’article 1 de la proposition « prévoit que l’éligibilité au dispositif soit appréciée par un prescripteur – Pôle emploi, mission locale, centre communal d’action sociale – ou directement par une structure d’insertion par l’activité économique ». Ainsi, la personne n’est plus obligée d’être inscrite à Pôle Emploi pour être en parcours d’insertion. Si la personne est éligible, le prescripteur lui délivrera un « Pass’IAE » et ce uniquement à partir de la Plateforme de l'inclusion.

 

Voici d'ores et déjà des adresses utiles si vous souhaitez vous lancer :