Type de publication
Dossiers thématiques/Guides

De l'IAE dans le Grand Paris ?

Retour sur la table ronde, dont nous vous parlions, organisée par le GRAFIE et la Région Ile-de-France dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) autour du thème « le Grand Paris : quelles opportunités pour l’IAE et ses partenaires ? ».

 

La table ronde animée par Brigitte Jeanperrin, éditorialiste économique de France Inter, présentait deux thématiques :

  • les SIAE face aux marchés traditionnels de service et la volonté du Grand Paris d’introduire de la responsabilité sociale dans les marchés publics ;
  • les SIAE face aux marchés de développement durable et les ambitions du Grand Paris pour une métropole durable.

 

Après une présentation du site Entreprenons-ensemble par Monsieur Mario Seeboth , Président du GRAFIE, une dizaine de témoignages furent proposés sous forme de binômes entreprise (ou  collectivité)/SIAE pour aborder chaque secteur d’activité : bâtiment, transport, service et développement durable. Plusieurs experts ou grands témoins ont ensuite réagi.

Le Grand Paris qui représente un enjeu pour la Région Ile-de-France devrait créer de nouveaux métiers et contribuer à de l’emploi durable. C’est là une opportunité pour les SIAE qui, en mutualisant leurs moyens humains et matériels, peuvent répondre collectivement aux marchés publics du Grand Paris qui possèdent des clauses sociales.

Les réseaux des fédérations persuadés de l’importance d’une mobilisation contribuent à développer un partenariat solide entre tous les acteurs, partenariat auquel Entreprenons-ensemble participe.

Si les attentes des SIAE concernant les clauses sociales restent inchangés en terme d’allotissements et de seuils, côté aides publiques, la Direccte devrait apporter sa contribution en facilitant l’accès aux conventionnements, en incitant la mise en place de l’insertion dans les entreprises dites classiques et en favorisant les pôles territoriaux qui développent de nouveaux modèles économiques pour une meilleure compétitivité sur les marchés publics.

 

[scald=93:sdl_editor_representation]

 

Selon Michel Abhervé, professeur d’économie sociale et politiques publiques à l’Université de Marne-la-Vallée, « l’insertion sert à reprendre place dans le monde du travail et les SIAE devront être inventives, innovantes pour s’inscrire dans ce grand projet ».  

Dans sa synthèse des échanges, Michel Abhervé a insisté sur le fait que les SIAE doivent avant tout être considérées comme des acteurs sociaux et non comme des prestataires de service, que leur professionnalisation est indispensable mais qu’elle ne doit pas être seulement technique.

Il s’est interrogé par ailleurs sur la capacité de la société du Grand Paris à respecter son planning, sur la faiblesse de ses effectifs (150 personnes) en regard de la taille des marchés abordés et suggère que le Grand Paris puisse se doter de ses propres facilitateurs.

 

Madame Corinne Bord, Vice-Présidente du CRIF et Présidente du GIP Maximilien, a clos cette journée de l’IAE en rappelant l’engagement fort de la Région pour l’insertion et les clauses sociales.

 

Les participants :

Les témoins en binôme 

  • Secteur du bâtiment : Sébastien Moriceau, Directeur de l’ETTI Objectif emploi & Antoine CRISTAU, Directeur Diversité du Groupe Colas
  • Secteur des transports : Ahmed KHELIFA, Responsable Engagement Sociétal à la SNCF & Franck WITE, Directeur de l’ACI ARIES.
  • Secteur des services : Muriel KEURO, ex Directrice de l’AI OZANAM & Carlos TRINIDAD, Directeur Technique du Lycée FENELON et Nedjma ABDELLALI, Chargée de mission marchés publics et mise en place de GME au COORACE IDF
  • Secteur du développement durable : Didier TOQUE, Directeur Général de l’EI Nouvelle Attitude & Arnaud DAUXERRE, Directeur des achats de la papeterie UPM KYMENEY
  • Stéphane BERDOULET, Directeur de l’ACI Halage & Alexandre WOLFF, Délégué Régional de Chantier Ecole

 

Les intervenants 

  • Jean-Claude PRAGER, Directeur des Affaires Economiques de la Société du Grand Paris
  • Grégoire CHARBAUT, Directeur de la stratégie des territoires, Conseil Régional Ile-de-France
  • Guy BONNEAU, Conseiller Général de l’Essonne chargé de l’insertion, l’ESS et des nouveaux emplois
  • Alexandre VISCONTINI, représentant de la DIRECCTE
  • Mario SEEBOTH, Président du GRAFIE
  • Michel ABHERVE, Professeur d’économie sociale et politiques publiques à l’Université de Marne-la-Vallée
  • Corinne BORD, Vice-présidente en charge du Personnel, de l’Administration générale et des marchés publics de la Région Ile-de-France et Présidente du GIP Maximilien