Adopter une démarche écologique et socialement responsable
Type de publication
Bonnes pratiques/témoignages

Adopter une démarche écologique et socialement responsable pour ses achats. Exemple à Versailles

La Ville de Versailles a mis en place une gestion différenciée des espaces verts depuis 2002. Il s’agit de gérer ces espaces en développant la biodiversité et en variant les modes de gestion et d’entretien (notamment en supprimant l’utilisation de produits chimiques). Dans le cadre de ce nouveau mode de gestion durable des espaces verts, la ville n’hésite pas à faire appel aux prestataires de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) de son territoire.

 

Rencontre avec Cathy Biass-Morin, Directrice des Espaces verts de la Ville de Versailles

 

Faites-vous régulièrement appel à des prestataires de l’insertion par l’activité économique (IAE) ?

Oui, pour le traitement et de valorisation des déchets verts, nous faisons appel à l’entreprise d’insertion Bio Yvelines Services et pour mener une action d’insertion autour de l’environnement, nous avons fait appel à l’association Espaces. Par ailleurs, certains de nos marchés d’entretien des espaces verts et de la voirie sont clausés : l’association intermédiaire Chantiers Yvelines intervient dans ce cadre-là pour mettre à disposition du personnel en parcours d’insertion.

Cela va fait plus de 10 ans que vous travaillez avec l’entreprise d’insertion Bio Yvelines Services, qu’en retirez-vous ?

La Ville de Versailles récupère 800 tonnes de feuilles chaque année. Nous avons des déchets de tonte et d’élagage qui ne peuvent pas être transformés sur place. Nous les évacuons sur la plateforme de Bio Yvelines Services et l’entreprise traite et valorise ces déchets verts. 100 tonnes de compost et paillage de bois sont également achetés chaque année à l’entreprise pour être réutilisées et mis à la disposition de nos équipes d’entretien des espaces verts. Bio Yvelines Services est une des entreprises de notre territoire à proposer ce type de prestation qui s’inscrit pleinement dans notre gestion écologique des espaces verts.

Pouvez-vous nous décrire votre partenariat avec l’association Espaces ?

Espaces anime et gère un jardin partagé, en lien avec notre service social, le Conseil Départemental, Versailles Habitat et Pôle Emploi dans un quartier à forte dominante de logement social. Nous avons également fait appel à l’association pour des prestations ponctuelles d’entretien des espaces verts (entretien de talus végétalisés, d’allées…).

Quelle sont les plus-values des structures d’insertion ?

Les structures que j’ai évoquées ont un vrai savoir-faire en matière de gestion écologique et de montage de projet. Il nous arrive également de recruter au sein de nos équipes des personnes en parcours d’insertion que nous avons pu observer à l’œuvre. Plusieurs personnes mises à disposition par l’association Chantiers Yvelines ont par exemple ensuite été recrutées. Enfin, nous observons une baisse des incivilités dans les espaces entretenus par du personnel issu du territoire. Cela peut aider au changement de regard de la population.