Acheteurs publics : simplifiez l'achat
Type de publication
Dossiers thématiques/Guides

Acheteurs publics : simplifiez l'achat

Le ministère de l’Economie a mis en ligne un fascicule regroupant les bonnes pratiques que les acheteurs publics peuvent observer pour simplifier leurs procédures d’achat.

Cette démarche découle du constat que la majorité des entreprises juge compliquées les démarches pour répondre à un marché public et que les simplifications de l’achat public déjà intervenues restent mal connues, que ce soit de la part d’acheteurs publics ou d’opérateurs économiques.

Le fascicule, élaborées en concertation avec les représentants des acheteurs de l’Etat, des élus et des entreprises, prend la forme de 10 fiches consultables et téléchargeables en ligne.

 

Parmi les « 10 conseils pour réussir » :

-> Communiquer avec le tissu économique​ : cette fiche invite par exemple l’acheteur à organiser des réunions d’information pour les entreprises sur ses futurs projets et à créer une rubrique dédiée sur son site Internet.

-> Encourager les groupements d’entreprises

-> Stimulez la concurrence : cette fiche porte en particulier sur l'allotissement et la façon de délimiter le périmètre des lots de façon appropriée.

-> Simplifier la rédaction des clauses du marché et prévoir des délais de remise de candidature suffisants

-> Enfin, le dispositif de Marché public simplifié (MPS) est présenté : il permet à une entreprise de répondre à un marché public avec son seul numéro SIRET. Ouvert à tout appel d’offres public, quel qu’en soit le montant, ce dispositf est généralisé depuis novembre 2014.