95 - Val d’Oise

L’IAE val-d’oisienne est caractérisée par des structures de petites tailles. Ainsi, bien que le Val d’Oise compte un nombre important de SIAE, il est le département représentant le moins d’ETP d’Ile de France. Par exemple, les 16 EI du Val d’Oise emploient 140 personnes en insertion pour 67 ETP, soit à peine plus de 4 ETP par EI en moyenne alors que la moyenne régionale s’établit à près de 12 ETP par entreprise. Les ETTI quant à elles réalisent en moyenne 22 ETP, largement en dessous de la moyenne régionale, à plus de 60 ETP par structure.

 

   Type de structure   

 

   Structures   

 

   Salariés en parcours   

 

     ETP     

 

AI

10

1 287

268

EI

12

127

61

ETTI

4

252

91

ACI

20

533

183

 

TOTAL

 

44

 

2 199

 

603

 

Le Plan Départemental d’Insertion (PDI) du Val d’Oise 

Le PDI du Val d’Oise, qui couvre la période 2018-2022 structure un programme d’accompagnement des bénéficiaires du RSA et plus généralement, des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

 

Il intervient notamment sur :

  • L’accompagnement au travers de la diversité des parcours et en direction des personnes les plus en difficultés.
  • Le travail en partenariat avec le monde économique, afin de développer l’emploi sur les territoires et permettre l’insertion professionnelle des allocataires.

VOIE 95, le réseau IAE du Val d’Oise

VOIE 95 fédère les SIAE du Val d’Oise, tous modèles confondus. Elle compte près d’une quarantaine d’adhérents, soit plus des trois quarts des SIAE val-d’oisiennes.

 

Son offre de services à destination de ses adhérents se décline en 3 volets :

  • Favoriser la coordination entre les SIAE du département ;
  • Être un interlocuteur et un représentant privilégié de ces structures ;
  • Faciliter le développement et le soutien de projets communs notamment dans le domaine de la formation des salariés en insertion.

 

Courriel : voie95@orange.fr