93 - Seine-Saint-Denis

L’IAE en Seine-Saint-Denis bénéficie d’un fort dynamisme, s’appuyant sur un maillage de SIAE très dense (le premier de la région), un réseau départemental dédié, Inser’Éco93, et des élus engagés.

 

Type de structure

 

Structures

 

Salariés en parcours

 

     ETP     

 

AI

5

590

115

EI

31

739

420

ETTI

4

866

297

ACI

49

1 097

482

 

TOTAL

 

89 dispositifs

portés par 72 SIAE

 

3 292

 

1 314

 

Le Plan Départemental pour l’Insertion et l’Emploi (PDIE)

Le Plan Départemental pour l’Insertion et l’Emploi (PDIE) de la Seine-Saint-Denis couvre une période de 3 ans, de 2018 à 2020.

Il a été construit autour de 3 axes stratégiques :

  • Promouvoir la Seine-Saint-Denis comme un accélérateur d’emplois par un renforcement des liens entre les entreprises avec le conseil départemental et les structures d’accompagnement, mais aussi en favorisant la création d’activité en s’appuyant sur l’ESS et l’IAE.
  • Construire un territoire de compétences en facilitant l’accès à la formation et en accompagnant les publics au plus près de leurs besoins.
  • Impulser un territoire d’innovation par l’optimisation de l’articulation et du pilotage des dispositifs d’insertion et par la promotion de l’innovation en Seine-Saint-Denis.

Chacun de ces axes se décline en « initiatives », 15 au total. Chaque initiative est déclinée  en actions concrètes, sur le territoire, selon les axes stratégiques décidés par le département.

L’initiative 5, « Soutenir l’insertion et l’emploi par le développement des projets de l’économie sociale et solidaire », est largement à destination des SIAE de la Seine Saint-Denis. Il y est ainsi prévu le financement de facilitateurs, le soutien des SIAE par l’abondement de l’aide au poste versée par l’état pour les CDDI et l’appui  à Inser’Éco93, le réseau IAE du département.

Plaine Commune et Est-Ensemble : deux EPT fortement impliqués dans l’IAE

Les deux EPT limitrophes de Paris, Plaine Commune et Est-Ensemble ont développé une politique en faveur de l’IAE très volontariste. Les contrats de développement territorial (CDT) respectifs de ces deux ETP portent en acte cette politique.

 

Plaine Commune :

Le CDT de Plaine Commune est mobilisé auprès de l’ESS et donc de l’IAE, sur deux fiches (pp.81 et 211). La première « valoriser et promouvoir les initiatives de l’économie sociale et solidaire (ESS) » prévoit notamment le soutien des éco-activités en lien avec l’insertion par l’économique. La seconde « Convention territoriale pluriannuelle Économie Sociale et Solidaire » contient un plan de consolidation à destination des régies de quartiers et des chantiers d’insertion et du développement des clauses sociales.

 

Est-Ensemble :

Le 13 décembre 2011 a été déclaré d’intérêt communautaire l’aide à la création et au développement des structures de l’ESS et parmi elles les SIAE. Puis, dans le CDT signé le 21 février a été intégrée une fiche projet (fiche projet n°2) intitulée « Soutien et promotion de l’ESS ». Cette fiche prévoit par exemple l’organisation d’événements vitrines pour l’ESS, la mise en place d’actions de renforcement pour les publics accueillis en SIAE ou bien encore le développement de la finance solidaire.

Paris Terres d’Envol et Grand Paris Grand Est : deux jeunes EPT développant l’IAE

Paris Terres d’Envol :

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique, l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol accorde une importance toute particulière aux structures et dispositifs qui permettent l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. C’est pourquoi, depuis sa création en 2016, Paris Terres d’Envol s’est fixé comme objectifs l’organisation et le soutien d’initiatives en matière d’insertion économique et sociale intéressant l’ensemble de son territoire.

 

Grand Paris Grand Est :

Créé en 2016 et encore peu couvert par le secteur de l’IAE, l’EPT et Inser’Eco93 coopèrent afin de soutenir l’investissement du territoire pour le développement du secteur et des SIAE.

En 2018, les 4 EPT de la Seine Saint-Denis ont une convention de partenariat avec le réseau Inser’Eco93, formalisant leur engagement et leur soutien au développement de l’IAE sur leur territoire tout comme le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Inser’Éco93, le réseau IAE de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis, à l’instar de la plupart des autres départements franciliens, dispose de son propre réseau IAE, Inser’Éco93. Il fédère tous les modèles de l’IAE (EI, ETTI, AI, ACI, RQ) à l’échelle départementale et œuvre à leur développement. La tête de réseau représente, défend, promeut et informe ses adhérents.